Jeux de société avec les CM2

En septembre et octobre, des élèves de CM2 venaient dans notre classe tous les vendredis matin pour nous lire des histoires.

Depuis le mois de novembre, chaque vendredi, quelques élèves de CM2 viennent animer des jeux de société dans notre classe, l’occasion de jouer en petits groupes, avec un grand pour nous aider. Nous apprenons à respecter les règles d’un jeu, à attendre son tour, à prendre plaisir à participer même si on ne gagne pas…

Nous avons joué à Croque-carotte, la course des lapins. Dans ce jeu, on apprend à compter les empreintes de pas sur la carte et à se déplacer  sur une piste.

Image associée

Nous avons découvert le jeu des contraires, dans lequel on associe deux cartes illustrées, comme jour/nuit ou chaud/froid.

Résultat de recherche d'images pour "le jeu des contraires"

Nous avons joué au Premier verger, un jeu coopératif dans lequel tous les joueurs doivent cueillir tous les fruits avant que le corbeau arrive au verger.

 Résultat de recherche d'images pour "premier verger"

  

Nous avons aussi appris à jouer à Géo l’escargot, un jeu de loto, dans lequel on doit faire attention à la couleur et à la forme des coquilles d’escargot.

Résultat de recherche d'images pour "géo l'escargot"

Pendant ce temps de jeu, un groupe d’enfants était avec la maîtresse et apprenait à reconnaître les émotions en triant les cartes dans les barquettes : La joie, le dégoût, la colère, la tristesse et la peur. 

Les commentaires sont fermés.