En production d’écrits, les élèves travaillent sur les comparaisons. Ils utilisent des expressions :
Les nuages sont comme des …
Cette pierre est en forme de ….
On dirait…
On croirait ….
Ce rocher ressemble à …..
En prenant le thème de l’année, ils ont écrit collectivement le poème ci-dessous :
Dans mon jardin
Dans mon jardin, se trouvent
Des arbres en forme de verres à pied.
Leur feuillage ressemble à des boules de glace à la menthe.
On dirait que ce sont des monstres poilus.
En hiver, les arbres sont comme des moutons qui ont perdu leur laine.
On croirait qu’ils ont des mains de géants.
Dans mon jardin, se trouvent
Des fleurs en forme de rosaces multicolores.
Elles ressemblent à des éoliennes qui bougent avec le vent.
On dirait des sucettes au tutti-frutti.
Les fleurs sont comme des cocons qui sont fermés pour s’ouvrir.
On croirait que les fleurs sont des toupies immobiles.
Dans mon jardin, se trouve
De l’herbe en forme de queue de lézard
L’herbe ressemble à des cure-dents colorés en vert.
On dirait des cheveux hérissés.
L’herbe c’est comme des bonbons scoubidous verts
On croirait que l’herbe est plantée comme des pics d’hérissons
Dans mon jardin, se trouvent
Des nuages en forme de barbes à papa.
Des nuages ressemblent à de la mousse à raser.
On dirait des chamallows blancs.
Des nuages, c’est comme des papillons de nuit qui se déplacent.
On croirait que les nuages sont des boules de neige.
Dans mon jardin, se trouvent
Des plants de citrouilles en forme de petits arbres.
Ces plants ressemblent à de la salade.
On dirait des banzaïs.
C’est comme des mini terrains de foot.
On croirait des humains qui dansent.
Les élèves de CE2-CM1