Nous sommes partis de l’école en car pour aller à la MFR de Saint Gilles Croix de Vie. On nous a emmenés dans une grande salle et on nous a fait regarder une vidéo sur la MFR. Ensuite, nous avons fait des ateliers sur l’artisanat : la peinture, le composite et la maçonnerie. Après nous avons été au self puis nous avons fait une récréation. Le car est arrivé et nous sommes rentrés en classe.
La MFR est un grand bâtiment où les élèves apprennent des métiers. Il y a un self, une cour, des ateliers, un internat, une salle de sport et il y a un bassin d’orage qui sert de terrain de foot quand il est sec.
Définition de MFR : maison familiale rurale.
Le composite
Comment fait-on une coque de bateau ?
Il faut un moule, on met le tissu au fond puis on verse la résine. On attend que ça repose dans le moule. Quelques heures après, On démoule le tissu avec la résine séchée. Puis, on assemble les deux morceaux dans les moules en les emboitant.
La peinture
On a vu de belles peintures sur des toiles. On a fait de l’enduit pour boucher les trous d’un mur afin qu’il soit lisse. On a vu des apprentis peindre des murs. On les a vu faire de la tapisserie.
La maçonnerie
On a appris le nom des outils. On a appris à faire des constructions avec des briques. On pouvait faire ce qu’on voulait avec.
Article réalisé par les élèves de CM1 et CM2.