3ème jour de la classe verte

CE2-CM1

Matin : Atelier torchis

Très intéressante matinée au cours de laquelle nous avons appris à fabriquer un four, qui servira plus tard à faire cuire des poteries ou du pain.

Nous avons commencé par imbriquer des pierres pour former un dôme que nous avons ensuite recouvert de paille, la dernière étape était d’enduire ce dôme de torchis.

Nous avions 3 missions à accomplir pour fabriquer le torchis :

– aller chercher de l’eau

– casser les brins de paille

– émietter la terre

Nous avons mélangé avec nos pieds la terre, les brins de paille et l’eau pour former une pâte qui nous a servi de torchis, quelle fraiche sensation …

Puis nous avons étalé le torchis sur le dôme de pierres recouvert de paille.

Fleur nous a félicités, nous avons réalisé un beau four fonctionnel.

Après-midi : atelier poterie

Avec de l’argile blanche, nous avons eu l’occasion d’exercer nos talents d’artistes sculpteur, en modelant et décorant un bol.

Nous avons encore passé une belle journée et nous avons appris une multitude de choses sur le mode de vie des hommes vivant au Néolithique.

 

Les CM1-CM2 : à la découverte de l’art de la parure et de la musique

Aujourd’hui, nous étions sur des ateliers artistiques.

Atelier Parure : créativité et histoire

Les enfants ont d’abord découvert l’histoire des parures et des tenues vestimentaires à travers la préhistoire : bijoux, ornements, peintures corporelles… Ils ont exploré les fonctions sociales et symboliques de ces éléments décoratifs dans différentes cultures. Puis, place à la création ! Chaque élève a conçu sa propre parure (un collier) à l’aide de matériaux naturels.

Un beau moment de créativité, de patience et de partage, où chacun a pu exprimer sa personnalité et son imagination.

 

Atelier Musique : sons, rythmes et communication

L’atelier musique a été tout aussi riche. Les élèves ont découvert que la musique avait une place importante à la préhistoire. Des instruments parfois insolites leur ont été présentés. Ils permettaient aussi de communiquer à plusieurs kilomètres de distance.

Pour terminer, chacun a pu fabriquer un ocarina en terre.

 

Afin de compléter l’atelier du matin, ceux qui le voulaient ont ensuite eu le droit au maquillage préhistorique réalisé par les mains expertes de Jo. Pierre, lui aussi, a eu le droit à un maquillage mais des mains moins expertes des enfants !

 

Les commentaires sont fermés.